Campagnes de tous nos désirs : patrimoines et nouveaux usages sociaux

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Que signifie l'investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer nos identités ? Etant de plus en plus nombreux à être citadins, ne s'agit-il donc là pour nous que d'une nostalgie ?

Les ethnologues, géographes et sociologues dont les travaux sont rassemblés dans ce volume montrent la complexité du phénomène. S'il est vrai que la patrimonialisation de la campagne peut parfois prendre çà et là des accents passéistes, il ne s'agit que d'un effet trompeur. Dans ces reconquêtes, il ne s'agit pas seulement pour les ruraux de témoigner des valeurs qui les ont fait tenir , il s'agit aussi, pour une société toute entière (anciens et nouveaux habitants), de se réapproprier un bien commun à partir de projets tournés vers l'avenir. Une multitude d'acteurs - associations, élus, techniciens, agriculteurs, entreprises agroalimentaires, professionnels du tourisme ou de la culture - débattent, à travers la «mise en patrimoine» d'un territoire, d'un foie gras, d'une race domestique, d'un champagne ou d'un savoir-faire..., d'autres types de rapport au monde (à l'espace, au temps, à l'habiter, au corps...) qu'il convient d'instituer. Et, patrimoine ne rimant ni avec «folklore» ni avec fermeture sur soi, ces articles démontrent que, pour y réussir, ce sont les avis de ces acteurs qu'il convient, avant tout, de prendre en compte.
1 Produit
9782735108763_4704_ZA23

N/A
Maison des sciences de l'homme
2000-08-28
Ethnologie de la France. Cahier, n° 16
Grand format - Livre broché
360
15
23
1.4
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