LeLivreVert a comme objet social l’insertion par l’activité économique (IAE)

Publié le:

Mais c’est quoi une structure d’insertion par l’activité économique comme LeLivreVert ?

Ces structures sont intrinsèquement des entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS), acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Ainsi, LeLivreVert participe à la diversification de l’offre d’insertion, en dédiant toute une chaine de métiers aux personnes éloignées de l’emploi : il peut s’agir de chômeurs de longue durée, de bénéficiaires de minimas sociaux comme le RSA, de jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté ou bien de travailleurs reconnus handicapés.

LeLivreVert a mis en place des modalités spécifiques d’accueil ainsi qu’un accompagnement social et professionnel personnalisé pour chaque salarié entamant un parcours d’insertion ; ce parcours ne peut excéder deux ans.

Pour cette entreprise sociale, cette mission d’insertion est vécue comme un challenge. L’enjeu est ici, pour chaque nouveau collaborateur intégrant le dispositif, d’identifier puis de lever les freins sociaux, avant d’entamer un travail pour trouver leur voie professionnelle : bilan de compétences, recherche de formation qualifiante, recherche active d’un emploi pérenne.

Le développement des activités des structures d’insertion par l’activité économique comme LeLivreVert facilite l’inclusion des personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles.