Le Kiosque débarque à Bordeaux Bacalan !

Un projet expérimental de fabrication d’un kiosque à livres avec des jeunes vient de naître en plein cœur du quartier de Bacalan à Bordeaux.

L’idée est venue d’un constat : remédier aux incivilités ayant eu lieu devant une école maternelle et changer le regard des résidents aux alentours, en proposant un projet participatif et fédérateur entre les habitants, les associations du quartier, l’éducation nationale et les politiques publiques. L’objectif est simple : occuper l’espace public pour que les familles et les habitants puissent se réapproprier leur quartier. Une table de pique-nique avait d’ailleurs déjà été installée en ce sens quelques mois plus tôt, par les parents de l’école. Une action qui avait reçu un accueil remarquable !

Ce kiosque à livres a pour objectif d’aller plus loin en devenant un espace de vie sociale, associative, de partage et d’échange. Les acteurs du projet se sont engagés à en faire un lieu de vie, de culture, en animant des ateliers, des débats ou autres manifestations culturelles toute l’année. Cap Sciences proposera, dans ce kiosque, des ateliers de médiation scientifique, en partenariat avec d’autres associations du quartier et les écoles.

Plus d’une vingtaine d’associations se sont donc mobilisées pour accueillir ce chantier, trouver du matériel, engager des ressources humaines et faire de la réalisation de ce kiosque une formidable aventure humaine.

En tant qu’association du quartier, Cap Sciences a aussi participé à la réalisation de ce kiosque via le dispositif des printemps du numérique. Le FabLab itinérant s’est installé durant 2 jours dans les locaux des compagnons bâtisseurs, à la « Base vie », afin d’y recevoir des jeunes du collège Blanqui, partie prenante de cette fabrication. Durant ces deux journées, les jeunes apprentis « makers » ont découvert les machines à commandes numériques, manipulé les logiciels de dessin sur ordinateur et ont réalisé des lettrages afin d’habiller les différents étages du kiosque. Une petite pierre à l’édifice qui aura permis d’associer les compétences de fabrication des artisans menuisiers sur place aux compétences numériques du FabLab. La plupart des machines étaient d’ailleurs inconnus des jeunes du quartier !

Enfin, merci à Marion Garandeau, architecte-urbaniste et cheffe de projet pour cette belle réussite !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés