SNCF, la machine infernale

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«Pas de vagues.» De gauche comme de droite, une classe
politique frileuse a toujours craint de mettre les cheminots dans
la rue. La SNCF serait une vache sacrée qu'il faudrait ménager
et le TGV une des vitrines de la maison France.

Les patrons successifs de la SNCF ont appliqué ces
consignes de prudence avec un zèle remarquable. Aujourd'hui,
le résultat est sans appel : les trains roulent, ils roulent même
bien, mais ils coûtent, et ils coûtent fort cher à l'État. L'ardoise
de la SNCF s'élève à plus six milliards d'euros par an.

Des syndicats divisés, des sureffectifs flagrants, un
fret sinistré, des filiales en folie, des projets pharaoniques et
un parfum insistant de corruption : cette belle et coûteuse
bureaucratie de 180 000 personnes, 230 000 avec les filiales,
apparaît à peu près impossible à réformer. À l'égal de
nombreux services publics «à la française».

Au terme de cette enquête impitoyable mais sans a priori
menée par trois journalistes d'investigation, le constat est
accablant : à l'heure de l'Europe, de la concurrence et de
l'austérité budgétaire, la machine infernale semble aller dans
le mur. À moins d'un sursaut.

1 Produit
9782749102047_9214_ZE144

Beau, Nicolas
Cherche Midi
2004-03-04
Documents
Livre
265
425
16
24
2.3
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