Le paséo des ombres. Volume 1
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Accompagné de son père, Jean Cistac de La Rainais assiste à sa première corrida aux arènes bordelaises de La Benatte, en juin 1907.
Il fait des études de Droit dans la capitale girondine et devient avocat, avant de reprendre l'affaire familiale d'import-export. En 1922, il donne ses premières chroniques tauromachiques à la célèbre revue toulousaine Le Toril, mais c'est dans le quotidien bordelais La France qu'il effectuera toute sa carrière de critique taurin : il y publie son premier compte-rendu de corrida en 1923 et le dernier en 1972, soit un demi-siècle de fidélité au même organe de presse. Entretemps, il adressera des articles à d'autres revues tauromachiques spécialisées.
Ecrivain, il le deviendra grâce à deux ouvrages de haute qualité et désormais très recherchés par les aficionados et les bibliophiles. Il s'agit de Toros (Editions Picquot, Bordeaux, 1935) illustré par Ruano Llopis, et de Corridas (Editions Pechade, Bordeaux, 1950) illustré par Roberto Domingo. Marqués par la passion et la connaissance profonde de la corrida, ces deux ouvrages sont une véritable profession de foi ainsi qu'un vibrant plaidoyer pour une tauromachie pure et traditionnelle, respectant les canons techniques du Toreo et l'intégrité des qualités originelles du taureau de combat.
Il fait des études de Droit dans la capitale girondine et devient avocat, avant de reprendre l'affaire familiale d'import-export. En 1922, il donne ses premières chroniques tauromachiques à la célèbre revue toulousaine Le Toril, mais c'est dans le quotidien bordelais La France qu'il effectuera toute sa carrière de critique taurin : il y publie son premier compte-rendu de corrida en 1923 et le dernier en 1972, soit un demi-siècle de fidélité au même organe de presse. Entretemps, il adressera des articles à d'autres revues tauromachiques spécialisées.
Ecrivain, il le deviendra grâce à deux ouvrages de haute qualité et désormais très recherchés par les aficionados et les bibliophiles. Il s'agit de Toros (Editions Picquot, Bordeaux, 1935) illustré par Ruano Llopis, et de Corridas (Editions Pechade, Bordeaux, 1950) illustré par Roberto Domingo. Marqués par la passion et la connaissance profonde de la corrida, ces deux ouvrages sont une véritable profession de foi ainsi qu'un vibrant plaidoyer pour une tauromachie pure et traditionnelle, respectant les canons techniques du Toreo et l'intégrité des qualités originelles du taureau de combat.
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