Médiation et représentation des savoirs : partage des savoirs, recherches en sciences de l'information et de la communication

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L'Harmattan
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L'accès aux savoirs peut se réaliser selon des modalités fort diverses :
par la réception et l'interprétation d'un discours construit, par l'utilisation
d'un service ou d'un dispositif d'accès à l'information, au savoir ou à la culture
(bases de données, bibliothèques, musées,...), par la mise en oeuvre et
l'usage d'un outil socio-technique (logiciels informatiques, discours méthodologiques,...),
par l'immersion dans un environnement artificiel ou réel
(simulation ou observation par exemple), etc.

Cet ouvrage aborde des questions liées à la recherche d'information et
à l'élaboration de savoirs à partir de documents, d'énoncés ou de données
enregistrés, d'environnements techniques ou culturels , et s'interroge sur
ces modalités de transmission du savoir, qui n'imposent pas une synchronisation
de la production et de l'acquisition et qui font appel à une mémoire,
sur l'élaboration et la mise en oeuvre d'instruments et de dispositifs de
médiation technique, organisationnelle, socio-économique qui autorisent
de telles transmissions, sur les pratiques et les usages en matière d'accès à
l'information, de construction de savoirs et de médiation de la connaissance.

Comment évoquer le partage des savoirs sans étudier sa relation aux
représentations, à la langue et au discours ? Pour certains, une représentation
est une forme de savoir et le savoir une forme de représentation. Pour
d'autres, langues et représentations communes s'imposeraient comme un
préalable à tout partage. D'autres encore considèrent la représentation
comme une manifestation de ce partage, ou bien définissent le savoir
comme une formation discursive.

Les interrogations sont donc nombreuses sur ce jeu conceptuel qui fait
intervenir savoir, discours, représentation et langage. Les recherches en
sciences de l'information et de la communication, avec notamment l'anthropologie
de la communication ou la sémiopragmatique, peuvent contribuer
de façon originale à la réflexion dans ce
1 Produit
9782747562553_8343_ZD184

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L'Harmattan
2004-04-01
Communication et civilisation
Grand format - Livre broché
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