Victimes de la mode ? : comment on la crée, pourquoi on la suit

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Les symptômes du mal sont connus : nous recherchons souvent l'originalité dans
notre habillement, et nous voilà soumis à l'uniforme de la dernière nouveauté,
oubliant notre sens critique et notre crainte du ridicule. Les «tendances»
justifient tout : le retour des années 1980, l'arrivée des tongs, la vogue du
treillis... Avec l'obsession du paraître, de nouveaux
symptômes naissent et prolifèrent, tel le désormais
célèbre «syndrome d'achat compulsif». Mais il serait
confortable de penser que les fashion victims sont les
seules à succomber... Nous sommes tous soumis à
l'emprise de la mode, parfois à notre insu et même
contre notre gré.

Doit-on alors accuser les marques ou les créateurs de
manipuler la société par des mécanismes diaboliques ?
Ce serait oublier qu'ils sont eux aussi victimes de la
mode. Sommés de découvrir avant tout le monde
quelles seront les prochaines tendances, ils sont
confrontés à un enjeu vital : s'ils se trompent,
ce n'est pas un vêtement qui finira au placard, mais
leur réputation ou leur carrière.

Cet ouvrage original et documenté, où les petites histoires du milieu se
confrontent aux analyses, nous fait découvrir les ressorts cachés d'un univers qui
demeure énigmatique. Comment se dessinent les tendances ? Comment le
phénomène de la mode peut-il se perpétuer ? Quel rôle jouent les créateurs, les
fashion makers et autres stratèges ? Et surtout, pourquoi tolérons-nous cette
servitude ? Car, en réalité, il n'existe qu'une seule personne suffisamment forte
pour nous contraindre à suivre la mode : nous-même.
1 Produit
9782707141620_7546_Q114

La Découverte
2004-01-15
Grand format - Livre broché
236
290
14
22
2.2
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