Liberté & Cie : quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises
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Notre société a érigé la liberté comme l'une de ses valeurs
cardinales, censée gouverner notre système politique comme
nos vies privées. Les patrons sont souvent les premiers à vanter
ses vertus, en faisant un pilier du capitalisme. Mais ces belles
paroles s'arrêtent net à la porte des entreprises : dans le monde
du travail, la hiérarchie, le contrôle, la surveillance continue
semblent bien demeurer la règle.
Pourtant, l'enquête de Brian M. Carney et d'Isaac Getz montre
qu'il existe une autre manière d'agir et nous invite dans des
entreprises où la liberté est devenue le principe de management.
On y laisse les salariés prendre des initiatives au lieu de leur
dire comment faire. On les traite en adultes responsables
au lieu de limiter les informations dont ils disposent et de faire
contrôler chacun de leurs faits et gestes par une hiérarchie
pléthorique. On encourage la prise de risque.
Situées en France, aux États-Unis, au Japon ou en Finlande,
ces entreprises ont été «libérées» par des dirigeants visionnaires
qui ont totalement révolutionné la culture de leur firme.
Et en même temps, leur rentabilité a explosé.
Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère du management.
cardinales, censée gouverner notre système politique comme
nos vies privées. Les patrons sont souvent les premiers à vanter
ses vertus, en faisant un pilier du capitalisme. Mais ces belles
paroles s'arrêtent net à la porte des entreprises : dans le monde
du travail, la hiérarchie, le contrôle, la surveillance continue
semblent bien demeurer la règle.
Pourtant, l'enquête de Brian M. Carney et d'Isaac Getz montre
qu'il existe une autre manière d'agir et nous invite dans des
entreprises où la liberté est devenue le principe de management.
On y laisse les salariés prendre des initiatives au lieu de leur
dire comment faire. On les traite en adultes responsables
au lieu de limiter les informations dont ils disposent et de faire
contrôler chacun de leurs faits et gestes par une hiérarchie
pléthorique. On encourage la prise de risque.
Situées en France, aux États-Unis, au Japon ou en Finlande,
ces entreprises ont été «libérées» par des dirigeants visionnaires
qui ont totalement révolutionné la culture de leur firme.
Et en même temps, leur rentabilité a explosé.
Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère du management.
1 Produit
9782081290983_7344_A214
Flammarion
2013-01-09
Champs, n° 596. Essais
Livre broché - Poche
421
295
11
18
1.8
Champs, n° 596. Essais
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421
295
11
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