Activités d'expression et de communication, cycle 3-6e : oral-écrit

Lamblin, Christian
Retz
Bon état
Photo non contractuelle. Envoi rapide et soigné.
4,03 €
TTC

 

Paiement sécurisé

  Retrait gratuit sur place ou livraison sous 3 à 5 jours ouvrés

Frais de port offerts à partir de 30€ d'achat (en France uniquement)

 

Service après vente à votre disposition du lundi au vendredi

Comment se faire comprendre quand on s'exprime ?

Est-on toujours bien sûr d'avoir compris le message de l'autre ?

Cette double préoccupation, redevenue une priorité dans les Instructions Officielles, se traduit en un mot : la communication, orale ou écrite.

Pour entraîner les élèves à améliorer cette communication, les auteurs ont conçu un large éventail d'activités, basées sur un fonctionnement simple et efficace.

Le déroulement-type de chaque activité s'opère en général en trois temps :

1. Un élève («l'émetteur») conçoit un message-consigne dans un but précis : décrire un personnage, expliquer un itinéraire ; il le transmet, par oral ou par écrit, à un autre élève ou au reste de la classe.

2. Cet autre élève («le récepteur») interprète cette consigne et réagit en fonction de son contenu : identifier le personnage décrit, suivre l'itinéraire indiqué, etc.

3. Les deux acteurs de cet échange confrontent leurs productions respectives, afin de vérifier l'adéquation entre la consigne et l'action exécutée.

De cette confrontation naît la possibilité, en cas de communication insatisfaisante, de déterminer la source de l'erreur : celle-ci peut résider dans la rédaction du message de départ, comme dans sa lecture ou son interprétation.

Très divertissantes, ces activités sont présentées avec leurs objectifs pédagogiques, leur déroulement, les documents nécessaires à leur conduite et l'indication de leur niveau de difficulté.

1 Produit
9782725617572_2707_ZD118

Retz
1996-04-23
Pédagogie pratique
Livre
176
316
17
22
1.1
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.