Mots et maux : jeux de mots d'Omicron : 180 textes publiés de 1988 à 2000 dans la Revue du Praticien, compilés, enrichis et i

Bon état
Photo non contractuelle. Envoi rapide et soigné.
10,85 €
TTC

 

Paiement sécurisé

  Retrait gratuit sur place ou livraison sous 3 à 5 jours ouvrés

Frais de port offerts à partir de 30€ d'achat (en France uniquement)

 

Service après vente à votre disposition du lundi au vendredi

«Peut-être parce que la maladie coronaire remplit tant de cercueils, on a doublé coronaire en coronarien. Sans autre logique que celle du jargon boursouflant, l'artère est restée coronaire mais la maladie est, pour beaucoup, devenue coronarienne. Pire, coronarien s'est à son tour sauvagement substantivé pour nommer ceux dont les artères coronaires sont malades, pauvres gens que la médecine arrogante ne considère plus que comme un tiercé de tuyaux encrassés. Les bornes sont dépassées quand le malheureux se voit traité de "mono-", "bi-" ou "tritronculaire". A ce tarif-là, l'appellera-t-on bientôt "troncommuniste" quand c'est le tronc commun de la coronaire gauche qui est bouché ?».

Les maux ont leurs mots. Partie intégrante de notre langue, le vocabulaire des maladies et des souffrances est en perpétuelle évolution. Forgés souvent sur le grec ou le latin, les mots des maux disent comment les médecins cheminent dans leur manière de penser et de parler, entre eux et avec leurs patients.

Ce recueil offre 180 balades autour de mots médicaux, simples ou savants. Sur une base étymologique, syntaxe, sémantique, histoire, science, mémoire, esprit, pittoresque, références littéraires, humeurs ou parti pris s'entremêlent pour distraire, instruire, émerveiller.

Sans équivalent français contemporain, Mots & Maux n'est ni un pamphlet morigénateur pour défendre le français médical, ni une austère compilation de bribes érudites. C'est une suite de billets amoureux dédiés à l'art intensément humain des praticiens.
1 Produit
9782700802283_2171_ZD28

Capron, Loïc
J.-B. Baillière
2001-02-15
Grand format - Livre broché
440
15
22
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.