Le sport en France : une approche politique, économique et sociale

Bon état
Photo non contractuelle. Envoi rapide et soigné.
3,85 €
TTC

 

Paiement sécurisé

  Retrait gratuit sur place ou livraison sous 3 à 5 jours ouvrés

Frais de port offerts à partir de 30€ d'achat (en France uniquement)

 

Service après vente à votre disposition du lundi au vendredi

Compétitions médiatisées, sport-spectacle, mais aussi dopage, violence, tricherie... : depuis quelques années, le sport d'élite est régulièrement au cœur de l'actualité. A l'inverse, qu'en est-il du sport de masse, lequel compte également de très nombreux adeptes ?

Le sport est devenu un phénomène total, par les multiples dimensions qu'il recouvre : - son pouvoir d'attraction unique lui permet de réunir de très nombreux spectateurs et pratiquants , - c'est un gisement économique de plus en plus considérable, par les activités qu'il génère , - il constitue un facteur de cohésion sociale, par l'engouement qu'il peut susciter autour d'une équipe ou d'un sportif, ainsi qu'un facteur d'insertion, par ses vertus éducatives et morales.

A l'origine «affaire privée», le sport devient progressivement affaire publique. Par exemple, s'agissant du dopage, le mouvement sportif s'est vu déposséder d'une partie de ses prérogatives, au profit d'autres instances. Une jurisprudence sportive est ainsi en train de se constituer, aux plans national et européen.

Il est vrai que les pouvoirs publics, conscients de l'importance sociale du sport, se sont efforcés, dès la fin du XIXe siècle, d'en réglementer et d'en promouvoir le développement.

Cet ouvrage complet et clair, rédigé par des spécialistes, dresse un bilan fort utile sur les multiples interactions du sport et de la société française.
1 Produit
9782110045829_7665_ZA150

N/A
La Documentation française
2000-06-10
Les études de la Documentation française, n° 5375-76
Grand format - Livre broché
176
276
16
24
0.9
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.