Le pouce et la souris : enquête sur la culture numérique des ados

Bon état
3,58 €
TTC

 

Paiement sécurisé

  Retrait gratuit sur place ou livraison sous 3 à 5 jours ouvrés

Frais de port offerts à partir de 30€ d'achat (en France uniquement)

 

Service après vente à votre disposition du lundi au vendredi

Depuis quelques années, l'essor des Technologies d'Information et de Communication (TIC) - Internet et la téléphonie mobile, entre autres - est en train de reconfigurer nos vies.

Mais nous ne sommes pas tous égaux devant les TIC. Si les adultes entretiennent avec elles un rapport essentiellement fonctionnel, il n'en va pas de même des adolescents de 2006. Ayant grandi un portable dans une main, une souris dans l'autre, ces jeunes sont en train d'inventer une nouvelle culture numérique, dont les codes leur sont spécifiques.

Derrière leurs écrans et grâce à leurs claviers magiques, ils se jouent des identités, des savoirs, de l'orthographe et des autres. La jungle technologique est devenue leur terrain de jeu favori. Les ados y passent un temps infini, ce qui inquiète à bon droit les parents.

Il s'agit ici d'éclairer parents et enseignants, pour leur permettre d'accompagner cette révolution culturelle, familiale et sociale : pourquoi les ados de 2006 se sont-ils appropriés les « nouvelles machines à communiquer » avec autant de ferveur et de frénésie ? Qu'en est-il de l'idéologie de la communication ambiguë dans laquelle baignent ces jeunes, et des dangers de la « cyber-addiction » ? Enfin peut-on vraiment parler d'une crise de la culture dite classique, et de la métamorphose des relations à l'ère des réseaux ?

Le pouce et la souris propose une plongée dans la culture numérique - MSN, Google, blogs, téléchargement, jeux en réseau ou encore « parler SMS » -, tout en donnant des clés inestimables pour mieux comprendre le rapport si naturel liant les adolescents aux TIC.
1 Produit
9782213627175_2849_ZE19

Fayard
2006-03-15
Documents
Grand format - Livre broché
229
290
14
22
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.