La dérive intégriste : chrétiens, juifs et musulmans face au fondamentalisme
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L'intégrisme religieux a toujours existé dans l'histoire de l'humanité.
Il se fonde sur des critères que l'on retrouve dans toutes les grandes
religions : la peur des autres et du changement, la certitude de détenir
l'unique vérité salvatrice, la phobie du sexe, le mépris des femmes, le
refus du dialogue, la guerre «sainte» comme objectif final, la bigoterie,
une interprétation littérale des textes religieux, la haine des mystiques et
des voies spirituelles dépassant les dogmes institués par des théologiens.
De façon plus sournoise, l'intégrisme peut se manifester sous la forme
d'un double langage, pétri de bons sentiments, mais cachant une logique
fanatique dualiste. La pensée dualiste tient pour établi que devant deux
propositions contradictoires il faut choisir la vraie, éliminer la fausse, car
il n'y a pas de troisième solution. Ce principe du tiers exclu permet
d'éliminer, dans tous les sens du terme, bien des exclus...
Ce recul affecte toutes les religions. Chez les chrétiens par exemple, il
existe de nos jours des religieux qui considèrent les dinosaures comme un
«symbole d'hérésie» parce qu'ils sont pour eux l'emblème de la négation
de la création. On les appelle les créationnistes. Le monde, affirment-ils,
a été créé il y a 5 753 ans, alors que les scientifiques situent le règne de
ces sauriens à environ cent millions d'années...
Que faire face à l'obscurantisme ? Allons-nous lentement mais sûrement
vers un nouveau Moyen Âge religieux ?
Dans cet essai très documenté, Dominique Lormier analyse toutes les
formes et tous les «visages» de l'intégrisme religieux, des origines à
nos jours.
Il se fonde sur des critères que l'on retrouve dans toutes les grandes
religions : la peur des autres et du changement, la certitude de détenir
l'unique vérité salvatrice, la phobie du sexe, le mépris des femmes, le
refus du dialogue, la guerre «sainte» comme objectif final, la bigoterie,
une interprétation littérale des textes religieux, la haine des mystiques et
des voies spirituelles dépassant les dogmes institués par des théologiens.
De façon plus sournoise, l'intégrisme peut se manifester sous la forme
d'un double langage, pétri de bons sentiments, mais cachant une logique
fanatique dualiste. La pensée dualiste tient pour établi que devant deux
propositions contradictoires il faut choisir la vraie, éliminer la fausse, car
il n'y a pas de troisième solution. Ce principe du tiers exclu permet
d'éliminer, dans tous les sens du terme, bien des exclus...
Ce recul affecte toutes les religions. Chez les chrétiens par exemple, il
existe de nos jours des religieux qui considèrent les dinosaures comme un
«symbole d'hérésie» parce qu'ils sont pour eux l'emblème de la négation
de la création. On les appelle les créationnistes. Le monde, affirment-ils,
a été créé il y a 5 753 ans, alors que les scientifiques situent le règne de
ces sauriens à environ cent millions d'années...
Que faire face à l'obscurantisme ? Allons-nous lentement mais sûrement
vers un nouveau Moyen Âge religieux ?
Dans cet essai très documenté, Dominique Lormier analyse toutes les
formes et tous les «visages» de l'intégrisme religieux, des origines à
nos jours.
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