La mort ne prendra pas le nom d'Haïti
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Haïti ! Un fragment de ton sol a soupiré, mais la mort ne s'imposera pas. Car ton ciel, même voilé, demeure, dans son espèce, ce qu'il a toujours été : un ferment qui sans cesse rend la vie à tes fils !
On le découvrira à la lecture des textes qui composent cet ouvrage, Gabriel Mwènè Okoundji, lorsqu'il . écrit en prose, ne s'écarte jamais du chant poétique, ainsi que Boniface Mongo-Mboussa le précise dans sa préface :
« Comme le Nègre fondamental, Gabriel Mwènè Okoundji est celui qui dit non à l'ombre.
Poète d'initiation, il est également un homme d'indignation. (...) En magnifiant Haïti, ce pays " où pour la première fois la Négritude se mit debout ", Gabriel Mwènè Okoundji ne se retranche nullement dans une tour : un Mwènè pense dans son lieu et agit avec le monde, pour reprendre l'heureuse formule de Glissant. Voilà pourquoi, à côté de son ode à Haïti, il insère (entre autres) son émerveillement pour Santoka. Sa correspondance avec le poète rebelle Jean-Paul Michel atteste déjà l'impact et la place de Gabriel Okoundji dans la poésie francophone contemporaine... »
On le découvrira à la lecture des textes qui composent cet ouvrage, Gabriel Mwènè Okoundji, lorsqu'il . écrit en prose, ne s'écarte jamais du chant poétique, ainsi que Boniface Mongo-Mboussa le précise dans sa préface :
« Comme le Nègre fondamental, Gabriel Mwènè Okoundji est celui qui dit non à l'ombre.
Poète d'initiation, il est également un homme d'indignation. (...) En magnifiant Haïti, ce pays " où pour la première fois la Négritude se mit debout ", Gabriel Mwènè Okoundji ne se retranche nullement dans une tour : un Mwènè pense dans son lieu et agit avec le monde, pour reprendre l'heureuse formule de Glissant. Voilà pourquoi, à côté de son ode à Haïti, il insère (entre autres) son émerveillement pour Santoka. Sa correspondance avec le poète rebelle Jean-Paul Michel atteste déjà l'impact et la place de Gabriel Okoundji dans la poésie francophone contemporaine... »
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