Stratégie industrielle

Bon état
Photo non contractuelle. Envoi rapide et soigné.
4,03 €
TTC

 

Paiement sécurisé

  Retrait gratuit sur place ou livraison sous 3 à 5 jours ouvrés

Frais de port offerts à partir de 30€ d'achat (en France uniquement)

 

Service après vente à votre disposition du lundi au vendredi

Les mutations industrielles sont au cœur des grands débats qui agitent notre société. Les nouvelles technologies et les mutations sociales suscitent inquiétude et espoir. L'industrie, source principale de richesses, est-elle menacée de disparition dans les pays avancés ? Doit-elle se transformer pour s'adapter à des conditions nouvelles ? Quelles stratégies envisager à l'aube du XXIe siècle ?

Ces questions fondamentales se posent dans un contexte de redéfinition des paradigmes fondamentaux sur lesquels l'industrie est fondée :

. La notion d'industrie est associée à celle de série volumineuse de produits identiques. Or, sous l'effet des technologies nouvelles, l'industrie de l'époque post-industrielle retrouve désormais des caractères «artisanaux» : produits «sur-mesure», réalisés «à la commande» en mobilisant des concepteurs, fournisseurs, producteurs et vendeurs intégrés dans des réseaux où se pratiquent le «juste-à-temps» et la «qualité totale».


. L'entreprise post-industrielle remplace le personnel peu qualifié et spécialisé par des machines dotées d'intelligence. Le travail manuel de transformation directe de la matière est remplacé par le traitement de l'information. Les lieux de travail se déconcentrent et se déplacent. La notion de transversalité se développe. Les opérations de surveillance routinières sont remplacées par des interventions en situations anormales. Le personnel devient qualifié, polyvalent. L'aptitude à changer est devenu le garant de l'emploi.


Cet ouvrage évoque ces thèmes de façon claire, complète et argumentée, en se fondant sur de nombreux exemples et sur les connaissances les plus récentes, issues de recherches menées dans le monde entier. Il s'adresse aux étudiants et élèves des grandes écoles, ainsi qu'aux responsables d'entreprises.
1 Produit
9782711776870_7780_ZA18

Vuibert
1998-10-14
Gestion
Grand format - Livre broché
432
794
18
24
2.6
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.