Comment l'enfant devient lecteur : pour une psychologie culturelle de la lecture

Chauveau, Gérard
Retz
Bon état
Photo non contractuelle. Envoi rapide et soigné.
4,03 €
TTC

 

Paiement sécurisé

  Retrait gratuit sur place ou livraison sous 3 à 5 jours ouvrés

Frais de port offerts à partir de 30€ d'achat (en France uniquement)

 

Service après vente à votre disposition du lundi au vendredi

Il est temps de changer notre regard sur l'apprentissage de la lecture. Tel est l'objectif
de ce livre, qui propose une vision profondément renouvelée et stimulante
d'une question à la fois classique et âprement discutée. Sans rechigner à opérer les
mises au point qui s'imposent, l'auteur ne veut pas ajouter à la controverse , son
intention est d'en saisir tous les fils pour mieux la dépasser. Il dégage les apports
des trois grands courants de la recherche psychocognitive (psycholinguistique,
psychologie cognitive et psychologie culturelle) et présente une synthèse inédite
qui va bouleverser bien des habitudes de pensée... et d'action.

Il s'attache en particulier à identifier les processus de la lecture et les compétences
psychocognitives mises en jeu par elle. Une carte des différents types de
savoir-lire et des différents stades qui les caractérisent est ainsi dessinée : elle
permet aux pédagogues de se repérer dans le maquis des facteurs déterminant
l'apprentissage.

Enfin, l'auteur s'appuie sur les résultats des recherches qu'il a menées pour dresser le
portrait du bon apprenti lecteur et, par contraste, de l'apprenti lecteur «fragile».

Ce livre s'adresse notamment aux enseignants et aux formateurs d'enseignants
de l'école primaire, aux futurs professeurs, aux enseignants spécialisés et aux
psychologues scolaires.
1 Produit
9782725629940_2427_X209

Retz
2011-01-11
Petit forum
Grand format - Livre broché
192
288
15
19
1.4
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.