Ethnographie de la France : histoire et enjeux contemporains des approches du patrimoine ethnologique

Très bon état
Photo non contractuelle. Envoi rapide et soigné.
20,44 €
TTC

 

Paiement sécurisé

  Retrait gratuit sur place ou livraison sous 3 à 5 jours ouvrés

Frais de port offerts à partir de 30€ d'achat (en France uniquement)

 

Service après vente à votre disposition du lundi au vendredi

La mondialisation et l'assomption du global encouragent, par compensation, l'attention au local et la défense des «petites» identités , en France même, l'attention au «patrimoine ethnologique» est plus vive que jamais. Cette attention mérite d'être interrogée en tant que telle. Elle s'inscrit dans le fil des démarches successives qui ont contribué à l'émergence d'une véritable anthropologie de la France. Sous quels auspices celle-ci s'est-elle construite ? Comment les regards ont-ils évolué ?

Le présent ouvrage retrace ce long parcours. Au temps de la «découverte» de l'Europe par les voyageurs succède celui de l'enregistrement de la «tradition populaire», et de la constitution, de ce fait, d'un véritable trésor national. Puis, peu à peu, l'ethnographie de la France, longtemps simple discipline de «cueillette», ouvre la voie à une ethnologie plus proche de celle pratiquée sur les sociétés exotiques, et souvent remarquable. Jusqu'à ce trait marquant des approches contemporaines, qui est d'apparaître comme des moyens d'intervention territoriale autant que de compréhension et d'être inséparables de leur usage social.

Ce livre s'adresse aux étudiants des premier et second cycles en sciences humaines et sociales comme aux candidats aux concours des métiers des archives, des bibliothèques et des musées , au-delà, il retiendra l'attention de tous ceux qui souhaitent conjuguer passion du patrimoine, vision critique et mesure des enjeux.
1 Produit
9782200251949_3914_X209

Armand Colin
2002-11-21
Cursus. Sociologie
Grand format - Livre broché
320
15
21
1.7
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.