Les métiers de l'environnement

Très bon état
Photo non contractuelle. Envoi rapide et soigné.
4,03 €
TTC

 

Paiement sécurisé

  Retrait gratuit sur place ou livraison sous 3 à 5 jours ouvrés

Frais de port offerts à partir de 30€ d'achat (en France uniquement)

 

Service après vente à votre disposition du lundi au vendredi

· L'environnement: un phénomène de mode?

Effet de serre, naufrage de l'Erika, «vache folle», explosion de l'usine AZF de Toulouse... l'environnement est au coeur de l'actualité et le développement durable est désormais le credo des années à venir. Si vous voulez travailler dans ce secteur, sortez des beaux discours, multipliez les stages et les expériences personnelles (bénévolat)!


· L'environnement: un secteur qui recrute?

En raison d'une législation stricte, les déchets et l'eau sont les deux domaines les plus porteurs en termes d'emplois. Les premiers ont besoin de bras pour collecter, trier, transformer ou revendre le contenu de nos poubelles. Des métiers originaux émergent liés au négoce des déchets, à l'ergonomie du travail dans les centres de tri, à la transformation des ordures en or. L'eau, pour sa part, a besoin de professionnels capables de réaliser les contrôles destinés à la préserver depuis sa source jusqu'à son arrivée dans les robinets en passant par son exploitation.


· L'environnement: des métiers au grand air?

Tous les acteurs de l'environnement ne sauvent pas les ours ou la banquise... Mais ils ont en commun de chausser très souvent leurs bottes de sept lieues pour inspecter des sites pollués ou préserver des sites naturels, effectuer des prélèvements ou des tests grandeur nature, rencontrer de nombreux interlocuteurs (élus, industriels, particuliers...).


· Quelles sont les possibilités d'études courtes (jusqu'à bac+2/bac+3)?

Les CAP ou les BEP, qui se préparent en deux ans après la troisième, conduisent vers des postes liés à l'hygiène des locaux ou aux déchets (collecte et tri). Les titulaires d'un bac+2 (BTS ou DUT), voire d'une licence professionnelle, peuvent s'insérer dans le domaine des espaces verts (jardins publics, forêts, parcs nationaux) ou de l'eau (gestion et maîtrise de l'eau).


· Quelles sont les possibilités d'études longues (à bac+5 et plus)?

Les problématiques d'écologie, d'urbanisme, de politiques environnementales sont réservées aux diplômés titulaires d'un troisième cycle ou d'une école d'ingénieurs. Droit de l'environnement, mécanique des roches, acoustique du bâtiment, risques géologiques,... les spécialisations sont nombreuses et pointues.
1 Produit
9782846243636_8472_L15

Lemelle, Sarah
L'Etudiant
2003-11-27
Les guides de l'Etudiant, n° 525. Métiers et formations, n° 525
Livre broché - Poche
220
174
11
18
1.3
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.