La déscolarisation

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Des élèves qui abandonnent
le collège ou le lycée parfois
bien avant la fin de la scolarité
obligatoire, des jeunes
en rupture d'école durable
ou définitive : si le phénomène
n'est pas neuf,
il acquiert une visibilité
et un sens particuliers dans
le contexte social et scolaire
actuel. Si l'on s'accorde
à parler aujourd'hui de
«déscolarisation», il est
important, pour sa compréhension
même, de saisir ce
que recouvre cet ensemble
de processus. L'objet de
ce livre est donc le repérage
et l'analyse de la diversité
des parcours d'élèves. Mais
c'est aussi la manière dont
les professionnels et les
institutions s'emparent du
«problème» et contribuent
ainsi à le construire comme
problème public.

Pendant trois années des
chercheurs ont rencontré
des jeunes «déscolarisés»
- ou en voie de l'être -, ils
ont interviewé des acteurs
de différentes institutions
(École, Justice, Travail social,
Police...), revisité les statistiques,
enquêté dans de
multiples «terrains», auprès
de populations variées ayant
toutefois en commun
d'appartenir aux milieux
populaires.

Leurs résultats permettent
de nuancer, pour le moins,
un certain nombre d'idées
reçues : celle selon laquelle
la démission familiale serait
à l'origine de la déscolarisation,
celle qui lie sans
prudence «déscolarisation»
et délinquance, ou encore
celle qui croit pouvoir
comprendre ces processus
sans s'intéresser à ce qui
se passe au sein même
de l'école et des apprentissages.

1 Produit
9782843031014_2594_O52

2004-09-23
Essais
Livre
312
416
14
22
2.6
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